Le placage, qu’est-ce que c’est?
Le placage est une fine couche d’or que l’on applique directement sur un bijou de cuivre, de laiton, d’argent, de bronze ou autres. Le processus est fait par électrolyse. La pièce est immergée dans une solution qui dissous l’or. Lorsque le courant y passe, une couche d’or se dépose sur le bijou de façon uniforme. Plus on répète le processus, plus le placage est épais. Un placage est équivalent à 1 micron. Il s’agit de la norme minimale canadienne pour le placage en or.
Les bijoux en or plaqué sont beaucoup plus abordables que ceux tout en or. Ils ont la même apparence mais ils demandent plus d’entretiens et peuvent s’écailler au fil du temps.
L’or vermeil
Les bijoux en or vermeil sont composés d’argent sterling (.925) recouvert d’une couche d’or d’une épaisseur minimale de 1,5 micron. Il a l’avantage d’être un peu plus durable car il est plus épais. Il est aussi hypoallergène. Il demande quand même un bon entretien car il peut lui aussi s’écailler et se rayer.
Et le placage de rhodium?
Le rhodium est un métal de la famille du platine. Il a pour effet de protéger le bijou de l’oxydation et y ajoute un fini éclatant. On peut l’utiliser sur les bijoux en or blanc ou en argent. Il va empêcher l’argent de ternir et de noircir trop rapidement. Un placage au rhodium est particulièrement couteux étant donné la rareté du métal mais il peut être un bon investissement pour protéger un bijou qui nous est cher.
Comment entretenir ses bijoux plaqués?
Il est essentiel de retirer ses bijoux avant la douche, le spa ou la piscine. Il est aussi préférable de ne pas les porter pendant les activités physiques et de les retirer avant de mettre du parfum ou des lotions sans quoi ils pourraient perdre de leur éclat. Il est recommandé de les conserver dans des pochettes séparées et dans un endroit sec.
Besoin de conseils sur l’entretien de vos bijoux? N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe en bijouterie.
Retour vers Blogue