Les diamants nous fascinent et nous émerveillent depuis la nuit des temps. On est parfois prêt à y mettre le gros prix pour conquérir l’élu de notre cœur ou simplement pour se faire plaisir.
Mais de quelle façon détermine-t-on la valeur d’un diamant?
Il y a 4 caractéristiques principales qui en déterminent le prix :
- Son poids
- Sa couleur
- Sa forme
- Sa pureté.
Vous pourrez donc vous baser sur ces critères pour arrêter votre choix sur la pierre de vos rêves. Un certain équilibre entre les 4 vous assurera un diamant d’une grande qualité.
Vous pouvez aussi faire votre sélection en fonction d’un critère qui a plus d’importance à vos yeux. Par exemple, vous pourriez choisir un diamant avec une couleur et une pureté inférieure afin de vous permettre de le prendre plus gros ou le choisir plus petit mais avec pureté irréprochable.
Deux poids, deux mesures
L’unité de mesure du poids d’un diamant est le carat. Un carat équivaut à 0,2 gramme. Donc, plus le diamant est gros, plus il vaut cher. Son poids n’est cependant pas proportionnel au prix; un diamant de 1,5 carat, malgré qu’il soit 3 fois plus lourd qu’un diamant de 0,5 carat, peut valoir de 5 à 7 fois plus cher en raison des autres caractéristiques sur lesquelles il est évalué (couleur, forme et pureté).
*Attention de ne pas confondre le carat qui détermine le poids du diamant au carat qui détermine le titre de l’or.
La couleur ou l’absence de couleur…
La couleur du diamant est classée sur une échelle de D à Z, D étant parfaitement incolore, Z tirant plus sur le jaunâtre. Comme les diamants classés D sont les plus rares, ils sont aussi les plus dispendieux.
Il existe aussi des diamants de plusieurs couleurs, gris, rose, vert, etc. qu’on appelle des diamants de couleurs fantaisies. Ils sont, quant à eux, classé sur une échelle distincte et peuvent parfois avoir une valeur plus élevé qu’un diamant incolore.
La forme
Le diamant peut être taillé de différentes formes (taille ronde, princesse, ovale, poire, cœur, etc.). La façon dont il est taillé permet à la pierre de révéler tout son éclat. C’est un travail très minutieux qui découle du savoir-faire humain. Plus la taille est parfaite, plus la pierre est éclatante, plus le prix est élevé.
La qualité de la taille d’un diamant est la caractéristique qui aura un plus grand impact sur sa valeur. Elle s’analyse selon trois critères : sa qualité globale, sa symétrie et sa finition. Les trois critères sont évalués en 4 notes :
- Excellente
- Très bon
- Bon
- Moyen.
La pureté
La pureté d’un diamant est évaluée selon ces imperfections en surface ou à l’intérieur de la pierre. Celles de surface sont appelées simplement défauts de surface tandis que celles qui se situe à l’intérieur sont appelées inclusions. En général, les inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu et n’altère en rien la beauté et l’éclat du diamant. Le prix est tout de même influencé par la pureté : moins il y a d’inclusions et plus elles sont petites, plus dispendieuse est la pierre.
La pureté est évaluée selon une norme internationale qui va de ‘’Aucun défaut interne visible à la loupe grossissante x10’’ à ‘’Plusieurs défauts visibles à l’œil nu qui altère l’éclat du diamant’’.
Le choix d’un diamant
Voilà qui pourra vous aider à faire votre choix. Mais le critère le plus important est de choisir avec votre cœur car… les diamants sont éternels.
Retour vers Blogue